
La situation du Conseil National Climat avec son Président du Comité de Gestion, également Président du Comité de Gestion de l'ANPN, Président de la commission d'attribution des bourses, Directeur général de l'Agence gabonaise d'études et d'observation spatiale, Conseiller spécial du Chef de l'Etat, Etienne MASSARD KABINDA MAKAGA interpelle le responsable de Brainforest que je suis du fait de notre engagement dans le processus FLEGT en tant que point focal société civile au Gabon et partie prenante du débat sur les changements climatiques en qualité de membre de ACCRA CAUCUS.
Le Conseiller du Ministre de l'Economie, Jean Philippe NDONG BIYOGHO vient de remplacer le Conseiller économique du Premier Ministre, Nicolas ZEKPA au poste de Secrétaire permanant du Conseil National Climat. Considérant que ce sont des questions d'environnement, pourquoi le Ministère de l'Environnement ne joue pas ce rôle de Secrétaire permanent ? Où est passé la logique fermement défendu par Massard MAKAGA selon laquelle le Secrétariat permanent doit être assuré par un Représentant du Premier Ministre ? Alors que le Conseil est présidé par le Chef de l'Etat, pourquoi un Représentant du Premier Ministre n'assure pas la présidence du Comité de gestion pour autant que ça représente un cadre interministériel, et que le secrétariat permanant soit assuré par le Ministère en charge de l'Environnement ?
S’il nous était demandé de revenir sur les conditions de création du Conseil Climat, nous dirions que l'idée part d'un comité interministériel changement climatique sous l'autorité du Premier Ministre présenté en son temps par le Ministre MABALA. Alors que le texte est en cours d'examen au Secrétariat Général du Gouvernement, le Conseiller du Président de la République nouvellement nommé fait irruption dans la salle et intimide les commissaires. Résultat, le Secrétariat Général du Gouvernement va surseoir à l'examen du texte. A la surprise générale, quelques mois plus tard, vers le mois d’avril 2010, le Ministre Mabala se verra présenter un décret à signer soumis par le Ministre Ministre Emile DOUMBA en charges des relations avec les Institutions Constitutionnelles.
La question qui me brule les lèvres et celles des des observateurs de la question du climat au Gabon est la suivante : A-t-il fallu qu'un ancien Directeur général de l'environnement soit nommé à la Présidence de la République pour que cette Institution assume les questions de climat ? D'où sort soudainement l'expertise de Monsieur Massard en matière de climat alors qu'il n'est en contact de ces questions que lorsque l’ancien Vice Premier
Ministre, chargé de l’Environnement Madame Georgette KOKO le nomme Point Focal Climat ? Où en est-il avec sa spécialité de chercheur en biochimie?