
Loin d'être une tendance ou un simple concept, le développement durable est une réalité dans notre vie quotidienne. Il intervient en effet dans différents domaines et bien plus utiles que nous ne le pensons.
Prenons aujourd'hui la question de la pollution de l'air. Concrètement, il s'agit de l'altération des niveaux de qualité et de pureté de l'air. Ce type de pollution est causé par l'introduction par l'homme, de façon directe ou indirecte, ou la présence dans des espaces clos d'agents chimiques, biologiques ou physiques qui peuvent avoir des conséquences sur la santé humaine. Deux des principales causes de la pollution de l'air sont les transports et la production de l'énergie provenant du charbon et des autres combustibles.
De façon plus simple, nous dirons que la pollution de l'air est observable lorsque l'air devient plus ou moins difficile à respirer ou qu'il véhicule une odeur désagréable. Dans des cas extêmes, comme nous avons pu le voir à Pékin lors des jeux olympiques, la population doit porter des masques pour respirer. Mais le reste du temps, la pollution de l'air est insidieuse et favorise la multiplication des maladies pulmonaires et des maladies cardiovasculaires.
Photo Credit: The World Bank Group
Tout comme les autres continents, l'Afrique subit la pollution de l'air et subit également ses effets pervers. Ainsi, selon le rapport du PNUE, intitulé "Avenir du développement en Afrique" et publié en 2013, 28% des maladies en Afrique sont liées aux risques environnementaux. Par ailleurs, sur les 300 000 personnes qui meurent chaque année à cause de la pollution de l'air, 40 000 sont en Afrique. Et les chiffres ne vont pas s'arrêter de croître car l'Afrique est considérée comme la prochaine zone de croissance mondiale. Et l'émergence de ses classes moyennes entraînera nécessairement la croissance du parc automobile et de la demande énergétique comme c'est le cas aujourd'hui en Inde. La ville de New Dehli, désignée comme la plus polluées au monde en 2014 par l'OMS, a même été obligée de mettre en place des purificateurs d'air et d'interdire la circulation des véhicules de plus de 15 ans.
Toutefois, des solutions existent et sont mises en place à des échelles plus ou moins importantes. Il s'agit par exemple du remplacement du bois de chauffe ou des techniques de cuisson au charbon par des fours solaires. L'expérience du PNUD avec des femmes du Niger a donné de très bons résultats: les femmes ont vu leur santé s'améliorer et le temps dédié à la cuisine divisé par deux. Elles ont également vu leur autosuffisance économique s'améliorer grâce notamment à la vente du poisson cuit au four. Une autre alternative est celle du transport durable qui consiste à privilégier les transports durables comme les véhicules moins polluants, les transports publics ou encore les vélos. Les transports durables ont des effets bénéfiques sur le plan environnemental mais aussi sur le plan économique. L'exemple du Chili, qui a mis en place un système de développement entièrement durable avec l'aide de la banque mondiale, a montré d'excellents résultats.
Touré Kany Abiba Nelly Carla est docteure en sciences économiques. Elle s'intéresse depuis cinq ans maintenant à la question du développement durable en Afrique et elle a déjà écrit plusieurs articles scientifiques sur le sujet. Elle est fondée depuis un an le blog EcologiqueetEconomique avec pour objectifs de sensibiliser les populations africaines au développement durable et de démontrer la pertinence de l'économie circulaire sur le continent.
Voir Plus ici.